Mostrar el registro sencillo del ítem
dc.contributor.author | Burniat, Patrick | es_ES |
dc.date.accessioned | 2022-05-24T10:17:15Z | |
dc.date.available | 2022-05-24T10:17:15Z | |
dc.date.issued | 2022-03-31 | |
dc.identifier.issn | 2660-4167 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10251/182832 | |
dc.description.abstract | [FR] Le présent essai prend pour cadre général une recherche dédiée à la clarification du concept de plan libre dans l uvre de Le Corbusier. Au-delà du sens originel que ce dernier lui a donné, ce concept est interprété par l auteur comme un oxymore. Cette figure discursive, en associant deux termes de sens opposés, crée un nouveau syncrétisme, résultat d un jeu de tensions internes à la pensée corbuséenne que l on peut considérer comme inhérent et spécifique à son mode de conception, au moins dans les années 20 et 30. C est cette optique qui, dans le présent article, sous-tend la lecture de la métaphore du jeu, fort présente dans les écrits corbuséens de l époque, et ce qu elle peut apporter à la compréhension de son oeuvre. | es_ES |
dc.description.abstract | [EN] The essay takes as its general framework a research dedicated to the clarification of the concept of freeplan in Le Corbusier s work. Beyond the original meaning given to it by Le Corbusier, this concept is interpretedby the author as an oxymoron. This discursive figure, by associating two terms with opposite meanings, createsa new syncretism, the result of an interplay of tensions internal to Le Corbusier s thought that can be consideredinherent and specific to his mode of conception, at least in the 1920s and 1930s. It is this perspective that, in thearticle, underlies the reading of the metaphor of the game, which is very present in Le Corbusier s writings of thetime, and what it can contribute to the understanding of his work. | es_ES |
dc.description.abstract | [ES] Este ensayo toma como marco general una investigación dedicada a la aclaración del concepto de planta libre en la obra de Le Corbusier. Más allá del significado original que le dio Le Corbusier, este conceptoes interpretado por el autor como un oxímoron. Esta figura discursiva, al asociar dos términos con significados opuestos, crea un nuevo sincretismo, resultado de un juego de tensiones interno al pensamiento de Le Corbusier que puede considerarse inherente y específico a su modo de concepción, al menos en los años 20 y 30. Esta perspectiva es la que, en el presente artículo, subyace en la lectura de la metáfora del juego, muy presente en los escritos de Le Corbusier de la época, y que puede aportar a la comprensión de su obra. | es_ES |
dc.language | Francés | es_ES |
dc.publisher | Universitat Politècnica de València | es_ES |
dc.relation.ispartof | LC. Revue de recherches sur Le Corbusier | es_ES |
dc.rights | Reserva de todos los derechos | es_ES |
dc.subject | Le Corbusier | es_ES |
dc.subject | Architecture | es_ES |
dc.subject | Theory | es_ES |
dc.subject | Free plan | es_ES |
dc.subject | Game | es_ES |
dc.subject | Arquitectura | es_ES |
dc.subject | Teoría | es_ES |
dc.subject | Plano libre | es_ES |
dc.subject | Juego | es_ES |
dc.subject | Théorie | es_ES |
dc.subject | Plan libre | es_ES |
dc.subject | Jeu | es_ES |
dc.title | La règle du jeu | es_ES |
dc.type | Artículo | es_ES |
dc.identifier.doi | 10.4995/lc.2022.17272 | |
dc.rights.accessRights | Abierto | es_ES |
dc.description.bibliographicCitation | Burniat, P. (2022). La règle du jeu. LC. Revue de recherches sur Le Corbusier. (5):52-67. https://doi.org/10.4995/lc.2022.17272 | es_ES |
dc.description.accrualMethod | OJS | es_ES |
dc.relation.publisherversion | https://doi.org/10.4995/lc.2022.17272 | es_ES |
dc.description.upvformatpinicio | 52 | es_ES |
dc.description.upvformatpfin | 67 | es_ES |
dc.type.version | info:eu-repo/semantics/publishedVersion | es_ES |
dc.description.issue | 5 | es_ES |
dc.identifier.eissn | 2660-7212 | |
dc.relation.pasarela | OJS\17272 | es_ES |