Abstract:
|
En el contenido de este trabajo final de grado se desarrolla una investigación
acerca del movimiento Art Nouveau, pero se intenta abordar
de una manera más innovadora. Se propone ilustrar algunas de las
características ...[+]
En el contenido de este trabajo final de grado se desarrolla una investigación
acerca del movimiento Art Nouveau, pero se intenta abordar
de una manera más innovadora. Se propone ilustrar algunas de las
características de los interiores domésticos pertenecientes a este estilo
mediante la relación entre la literatura y el cine. Por un lado, se
toma como punto de partida una de las novelas literarias de la escritora
francesa Colette, que goza de gran importancia, Chéri (1920);
por otro lado, para progresar en esta memoria, se vincula la película
Chéri (2009) basada en la descripción literaria para explicar a través
del cine y de forma ilustrada la importancia de esta fase perteneciente
a finales del siglo XIX. Puesto que el traslado cinematográfico es sólo
una mera representación inventada, los elementos que aparecen y habitan
el espacio interior de las estancias descritas están relacionadas
con ejemplos reales que se identifican con la etapa del Modernismo y
el Art Nouveau en Francia.
[-]
In the content of this final degree project, an investigation is developed
related to Art Nouveau movement, however, with an approach more
innovative. The illustration suggests some characteristics associated
to domestic ...[+]
In the content of this final degree project, an investigation is developed
related to Art Nouveau movement, however, with an approach more
innovative. The illustration suggests some characteristics associated
to domestic interior belonging to this style, involving the relationship
between the literature and cinema. Firstly, the basis is one of the
literary novels which is highly esteemed, Chéri (1920), written by the
french author Colette. On the other side, and in order to proceed with
the tribute, the movie Chéri (2009) is also associated, as is based on
the literary description and through illustrated basis, emphasises the
importance of this period at the end of the nineteenth century. Due to
the fact that the staging just refers to an imaginary scenario, the elements
exposed and adorning the interior spaces are described in detail
with real examples identifying the Modernism and the Art Nouveau
in France.
[-]
En el contingut d’aquest treball final de grau es desenvolupa una investigació
sobre el moviment Art Nouveau, però s’intenta abordar d’una
manera més innovadora. Es proposa il·lustrar algunes de les característiques
dels ...[+]
En el contingut d’aquest treball final de grau es desenvolupa una investigació
sobre el moviment Art Nouveau, però s’intenta abordar d’una
manera més innovadora. Es proposa il·lustrar algunes de les característiques
dels interiors domèstics pertanyents a este estil per mitjà de la
relació entre la literatura i el cinema. Per una banda, es té com a punt
de partida una de les novel·les literàries de l’ escriptora francesa Colette,
que gaudix de gran importància, Chéri (1920); d’altra banda, per a
progressar en esta memòria, es vincula la pel·lícula Chéri (2009) basada
en la descripció literària per a explicar a través del cine i de forma
il·lustrada la importància d’aquesta fase pertanyent als finals del segle
XIX. Com que el trasllat cinematogràfic és només una mera representació
inventada, els elements que apareixen i habiten l’ espai interior
de les dependències descrites es troben relacionades amb exemples
reals que s’ identifiquen amb l’ etapa del Modernisme i l’Art Nouveau
a França
[-]
Dans le contenu de ce travail de fin d’ étude se développe une recherche
sur l’Art Nouveau, dans l’intention de l’ aborder avec un esprit plus
innovateur. L’ illustration choisie est basée sur certaines caractéristiques
des ...[+]
Dans le contenu de ce travail de fin d’ étude se développe une recherche
sur l’Art Nouveau, dans l’intention de l’ aborder avec un esprit plus
innovateur. L’ illustration choisie est basée sur certaines caractéristiques
des intérieurs domestiques appartenant à ce style moyennent la
relation entre la littérature et le cinéma. D’ une part, aidée par l’ un
des ouvrages littéraires de l’ écrivain et romancière française Colette,
qui possède d’une grande réputation, Chéri (1920); et d’un autre côté,
pour progresser dans cette mémoire, le film Chéri (2009) l’ enrichi
également puisqu’ il est basé sur la description littéraire pour définir
à l’ aide du cinéma et de l’ illustration, l’importance de cette période
appartenant à la fin du XIX siècle. Étant donné que la mise en scène
cinématografique est seulement une représentation inventée, les élé-
ments qui apparraisent et décorent l’ espace intérieur des pièces sont
décrits avec des exemples réels qui identifient la durée du Modernisme
et de l’Art Nouveau en France.
[-]
|